vendredi 11 juillet 2014

Excursion hivernal au Presencing Institut du MIT




En février dernier, j’ai eu l’occasion de me rendre au MIT pour participer au dernier Forum Global du Presencing Institut fondé par Otto Scharmer en parallèle avec ses recherches sur la Theory U. Cette dernière étant une proposition pour repenser la recherche en sociales et en particulier, repositionner notre regard pour découvrir les dimensions cachées des processus construisant l'écosystème du monde dans lequel nous vivons. 

Nous étions près de deux cent cinquante acteurs de changement intéressés à explorer le thème du dernier livre de Scharmer : From Ego to ecosystem: creating Well-Being for All. L’intention proposée pour ce forum visait à explorer la co-création d’une société durable dont tout le monde pourrait profiter. Ainsi, plusieurs laboratoires ont été proposés, les sujets choisis correspondant aux secteurs problématiques qui découleraient de notre manque de vision. Ainsi, huit espaces de réflexion ont été offerts : 
1- La collaboration et la consommation consciente
2- Les affaires : redonner du sens à l’entrepreneuriat et à la compassion
3- Cultiver l’art du bien commun
4- Construire des mouvements qui changent l’économie pour un partage des richesses plus équitable
5- Mesurer ce qui compte : le bonheur national brut.
6- Renforcer les systèmes porteurs de santé
7- L’éducation et l’apprentissage en pleine conscience
8- Art, l’esthétique et l’action
Chaque laboratoire a été conçu pour présenter des exemples et des initiatives vivants susceptibles de générer des changements profonds et nous faire passer d’une vision égocentrique à une vision «écocentrique» du monde que nous partageons.

Pour ma part, ce forum m’a donné l’occasion d’expérimenter une théorie que j’avais jusqu’alors principalement explorée au niveau individuel et de groupe, soit au niveau du développement de l’attention et celui de la conversation et de l’acte de langage. J’ai choisi le laboratoire sur l’éducation entre autres, parce que j’étais très curieuse d’entendre les trois présentateurs partager leurs expertises. Peter Senge spécialiste l’apprentissage organisationnel, Arthur Zajonc président de l’Institut Mind and Life et en particulier, Tho Ha Vinh directeur du programme du bonheur national brut au Bhoutan. Plusieurs questionnements ont été envisagés : qu’est-ce qui fait évoluer l’être humain? Quel est le rôle de la pleine conscience et de la compassion dans la vie et l’éducation? Existe-t-il une éthique universelle qui pourrait devenir une fondation commune pour le développement de l’éducation? Quel système éducatif pourrait supporter ces nouvelles possibilités éducatives? Après l’exploration des labs, tout le monde a été rassemblé dans la salle principale, où nous étions invités à poursuivre notre réflexion, mais cette fois sous la forme du Social Presencing Theater. Ce dernier semble être une façon de corporaliser la réflexion, de mettre en jeu collectivement les «drames sociétaux» que nous avons abordés. 

Voilà pour les grandes lignes de l’évènement. Ce voyage a été riche d’enseignements et de rencontres. De réflexions aussi, tel le prototypage du Bonheur National Brut au Bhoutan, dont je ne sais définitivement pas quoi en penser. Autrement, je me sens privilégiée d’avoir eu une conversation de 45 min avec Peter Senge. Cet échange a été une occasion d’avoir son avis sur un angle particulier de la recherche que je viens de finir. Ça pourrait paraître abstrait pour certains, mais j’ai eu l’impression d’être écoutée alors qu’il a parlé presque la totalité de l’entretien. En tout cas, un très beau moment.

2014 Global Presencing Forum Trailer
 

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